• YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Projet Zahabu Safi (Or Propre) de USAID

Lancé en décembre 2018, le Projet Zahabu Safi (Or Propre) de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est un projet de 11,9 millions de dollars sur cinq ans qui bâtit sur les récents succès obtenus grâce à des initiatives financées par des bailleurs pour exporter de l'or produit de manière responsable à des acheteurs de bijoux en Amérique du Nord et en Europe. L'objectif global du projet est d'établir une chaîne d'approvisionnement en or artisanal et à petite échelle (ASM) en provenance de l'est de la RDC, viable et sans conflit.

Les trois principaux objectifs du projet sont:

1- Augmenter la demande et le co-investissement dans l'or ASM responsable de l'est de la RDC, sans conflit et traçable.

2- Accroître les exportations d'or ASM responsable de l'est de la RDC, sans conflit et traçable.

3- Améliorer la viabilité commerciale des coopératives aurifères ASM.

Le Projet Zahabu Safi (Or Propre) de USAID est mis en œuvre par Global Communities en partenariat avec Levin Sources et en collaboration avec Better Chain et RCS Global Upstream Ltd. Levin Sources travaille plus spécifiquement sur les acteurs en milieu et en aval de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur la facilitation du commerce

Comment vous impliquer

En tant que consortium, nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement congolais. Nous développons aussi des partenariats avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, y compris les coopératives et les exportateurs, les raffineurs et les acheteurs d’or en aval comme la joaillerie et la tech. Notre but est d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement en or responsable et de la rendre commercialement viable une fois le financement du projet terminé.

Vous pouvez vous impliquer dans le projet de multiples façons, quel que soit votre rôle dans la chaîne d’approvisionnement en or ASM :

  • En septembre 2020, nous avons lancé une communauté de pratique des raffineurs afin d’explorer des solutions pratiques qui contribueront à la mise en place d’un approvisionnement en or commercialement viable et responsable depuis la RDC. Cette CoP a été organisée selon les retours des huit organisations qui se sont déjà inscrite. Contactez-nous si vous souhaitez la rejoindre.

  • Au fur et a mesure de l’avancement du projet, nous apprenons des acteurs expérimentés de la chaîne d’approvisionnement. Levin Sources analyse les barrières et incitations au commerce responsable le long de la chaîne d’approvisionnement. Nous souhaitons nous entretenir avec toute personne qui souhaiterait partager son expérience sur le sujet.

  • Le projet est pensé pour inclure des partenaires issus du privé afin de le rendre commercialement viable sur le long terme. Nous nous apprêtons à lancer un Fonds d'Innovation dans l’Or Responsable (RGIF) d'un million de dollars. L’objectif du fonds est d’encourager et de faciliter l’investissement du secteur privé dans de nouveaux modèles de chaîne d’approvisionnement en or responsable en provenance de la RDC. Il vise également à piloter de nouvelles approches pour accroître l'exportation d'or artisanal responsable du pays en surmontant les obstacles spécifiques identifiés. Le fonds accordera la priorité aux subventions qui appuient les acteurs de la chaîne d'approvisionnement dans leurs pratiques commerciales responsables, aux opportunités de co-investissement général pour promouvoir la viabilité commerciale des chaînes d'approvisionnement appuyées par les projets et au développement économique dans les Communautés ASM.

Les dernières perspectives du Projet Zahabu Safi (Or Propre) de USAID

La Covid-19 vide les poches des communautés de mineurs artisanaux et des provinces de l’Est de la RDC

La Covid-19 vide les poches des communautés de mineurs artisanaux et des provinces de l’Est de la RDC

October 19, 2020, by Safanto Bulongo

Une analyse des impacts de la Covid-19 dans le secteur de l’EMAPE en RDC.

Facilitating access to international gold markets for Artisanal Gold Miners in Eastern Congo

Facilitating access to international gold markets for Artisanal Gold Miners in Eastern Congo

May 4, 2020, by Rachel Brass and Rosanna Tufo

Discover eight key learnings from our market analysis of ASM gold from Eastern Congo carried out as part of the USAID Commercially Viable Conflict-Free Gold (CVCFG) Project.

LSM and ASM relationships: from risk management to positive impact

LSM and ASM relationships: from risk management to positive impact

April 5, 2020, by Estelle Levin-Nally and Dr Fabiana Di Lorenzo

Read sector Insights into how LSM and ASM relationships could move beyond risk management towards positive impact and how donor-funded programmes could provide avenues for reduced-risk engagement with ASM by LSM companies.

Les partenaires du projet

Share this content